L'hypnothérapie est une thérapie psychologique qui utilise l'hypnose pour traiter des conditions de santé, selon le Royal College of Psychiatrists.
Typiquement, l'hypnothérapie commence par un examen de vos antécédents médicaux et une discussion sur la condition que vous souhaitez traiter avec un hypnothérapeute (il n'y a actuellement aucune directive de licence standard pour les hypnothérapeutes aux États-Unis). Ensuite, vous serez guidé à travers l'hypnose, où l'hypnothérapeute utilisera une série d'images mentales et de suggestions destinées à vous aider à changer de comportement et peut-être à soulager vos symptômes, selon la Icahn School of Medicine du Mount Sinai.
Mais qu'est-ce que l'hypnose? "C'est un état accru de concentration et d'attention focalisée," dit Samantha Shaw, une hypnotiseuse certifiée et coach de santé basée à Minneapolis, en règle avec la National Guild of Hypnotists et l'Institute for Integrative Nutrition. Pendant l'hypnose, votre attention est généralement dirigée vers l'intérieur - vers des sentiments, des pensées et des images, selon un éditorial de 2019 dans le journal Palliative Care: Research and Treatment.
L'idée derrière l'hypnothérapie est qu'elle peut être utilisée pour reprogrammer les parties inconscientes ou primales du cerveau qui fonctionnent pour éviter la douleur et rechercher le plaisir. Ces parties sont connues sous le nom de cerveaux reptilien et mammalien. Le cerveau "lézard" plus ancien fournit des motivations de survie de base, tandis que le cerveau "mammifère" plus récent améliore nos émotions et notre mémoire, selon l'American Museum of Natural History. Vous pouvez également considérer ces régions comme étant les zones plus émotionnelles et créatives qui communiquent avec des symboles et des images. Ces régions ont tendance à prendre le dessus lorsque nous devenons anxieux et imaginons les pires scénarios.
Selon l'article éditorial mentionné ci-dessus, le cerveau des primates - également connu sous le nom d'esprit conscient - a tendance à être plus dominant dans notre vie quotidienne. Cette partie communique verbalement et est plus intellectuelle et rationnelle que les cerveaux reptilien et mammalien. Mais c'était aussi la dernière partie de notre cerveau à évoluer, et elle peut être reléguée au second plan dans notre réflexion lorsque nous sommes stressés. "C'est le petit frère des cerveaux reptilien et mammalien, et même si ce petit frère est intelligent, il est dominé par les frères plus grands et plus costauds qui sont là depuis plus longtemps," dit Shaw.
Ainsi, l'hypnose peut vous aider à vous détendre et activer les parties primales du cerveau qui ont tendance à causer des problèmes, selon l'article éditorial mentionné précédemment. Il est théorisé qu'ensuite, l'hypnothérapeute utilise des images et des mots qui résonnent avec le cerveau inconscient, ce qui peut aider à guider ces régions motivées par l'émotion vers de nouvelles façons de penser qui soutiennent le résultat que vous essayez d'atteindre.
L'Hypnothérapie est-elle la même chose que l'Hypnose?
Les termes hypnothérapie et hypnose sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas tout à fait la même chose.
L'hypnothérapie est une forme de psychothérapie qui utilise l'hypnose pour traiter un problème de santé. Mais l'hypnose en elle-même n'est pas une thérapie - c'est un état d'éveil quotidien dans lequel nous tombons souvent sans même essayer. Par exemple: "Nous vivons l'hypnose autoroutière; c'est un état d'éveil normal où vous conduisez sur l'autoroute, et tout à coup vous arrivez à votre destination, et vous ne vous souvenez pas comment vous y êtes arrivé," dit Shaw.
Les artistes et les musiciens atteignent également un état hypnotique, "où les heures passent à toute vitesse puis ils lèvent les yeux de leur projet et se disent: 'Où est passé le temps?'" dit Shaw.
Bien que l'hypnose elle-même ne soit pas une thérapie, elle peut être utilisée comme un mécanisme pour délivrer une thérapie, selon l'article éditorial mentionné précédemment.