Il est essentiel de choisir le professionnel de la santé mentale en fonction de vos besoins. Les psychiatres sont appropriés pour des troubles nécessitant une gestion médicamenteuse, les psychologues offrent des approches psychothérapeutiques et en general longue, tandis que les thérapeutes spécialistes en thérapie brèves se concentrent sur des solutions rapides pour des problèmes spécifiques.
Toute méthode à ses limites et j'aime avoir la possibilité de pouvoir aider au maximum mes patients en utilisant la méthode la plus adaptée en fonction de la problématique et de la personne.
La thérapie est une totale collaboration, vous restez impliqué à tout moment. Vous n'abandonnez pas votre volonté et conservez votre esprit rationnel à chaque instant. Si un incident majeur, domestique par exemple, survenait, vous vous lèveriez et partiriez sans aucune difficulté, en pleine connaissance de cause.
En Hypnothérapie, à la différence de l'hypnose de spectacle, toute personne est considérée comme hypnotisable. Les seules vraies questions à se poser sont:
- Est ce que je veux vraiment régler mon problème ?
- Est ce que je pense vraiment que l'hypnose peut potentiellement m'aider ou suis-je septique ?
- Est ce que je me sens en sécurité avec cet/cette hypnothérapeute ?
L'état hypnotique est un état naturel, proche du sommeil. Pourtant, sous hypnose on ne dort pas. C'est pourquoi on parle d'état de conscience modifié: on entend le thérapeute, on peut lui parler, on peut bouger et même ouvrir les yeux. En état de conscience modifié nous avons accès à l'inconscient qui permet de lever les barrières du conscient, annulant ainsi les habitudes et les croyances limitantes. Et trouver les element dont nous avons besoin pour aller mieux. Le subconscient étant totalement libre et sans contraintes, il va permettre de voir le problème sous un jour nouveau.