EFT – Emotional Freedom Technique
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois.
À quoi s'attendre
En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.
Dans quel cas peut-on pratiquer l’EFT ?
Malgré son caractère récent, l’EFT est une technique qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress mais également améliorer la douleur, la vitalité et la santé mentale de clients atteints de fibromyalgie. Elle peut aussi être utilisée en complément d’un accompagnement médical afin de tenter d’en potentialiser les effets et de diminuer les effets secondaires.
L’EFT vise à l’équilibre énergétique du corps Son acronyme signifie Techniques de libération émotionnelle. Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement. Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s’inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.
Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels. On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps. Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.
Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème. Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise (sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, la clavicule…).